Croissance record, incertitude et professionnalisation accrue de l'industrie solaire

29 octobre 2020

Lors de l'assemblée générale en ligne de l'Association suisse pour l'énergie solaire Swissolar, les entreprises de la branche ont discuté, entre autres, des perspectives à moyen terme du marché de l'énergie solaire actuellement positives mais néanmoins incertaines compte tenu de la pandémie.

David Stickelberger, directeur de Swissolar, a souligné que depuis le début de l'année, les enregistrements pour la rétribution unique ont presque doublé par rapport à la même période l'année dernière, avec une croissance des systèmes de grande et de petite taille. Il a prédit une nouvelle construction record de plus de 400 mégawatts, qui reste cependant bien en deçà de la construction annuelle requise de plus de 1000 MW.

Toutefois, la poursuite de cette tendance positive l'année prochaine dépendra largement de l'évolution économique globale. De nombreux emplois sont actuellement proposés dans le secteur solaire - la coopération avec les industries qui ont été gravement touchées par la pandémie, telles que le secteur des événements, est déjà en place dans certains cas. La croissance de l'industrie solaire pourrait donc, dans le meilleur des cas, contribuer également à amortir l'impact économique de la pandémie.

Un soutien clair à la loi sur le CO2

Lors de l'assemblée générale, les membres de Swissolar ont approuvé le prélèvement d'une cotisation spéciale unique pour financer la campagne de vote pour la loi sur le CO2 qui devrait avoir lieu prochainement. Le président et conseiller national de Swissolar, Roger Nordmann, et le président de l'AEE Suisse, Gianni Operto, avaient au préalable souligné l'urgence d'agir contre le réchauffement climatique et le rôle central de l'énergie solaire dans le développement d'un approvisionnement énergétique neutre en CO2. Si la loi devait être rejetée, un temps précieux serait perdu dans la conversion aux énergies renouvelables.

Le label "Pros du solaire" sera renforcé - la qualité est encore plus importante qu'auparavant

Une autre décision importante de l'assemblée générale tenue en ligne a été l'adaptation du règlement du label de qualité "Pros du solaire". Ce label aide les maitres d’ouvrage à trouver des fournisseurs qualifiés pour la construction de systèmes solaires de haute qualité. D'une part, les membres de l'association ont accepté la proposition de renforcer encore les conditions d'admission et les mécanismes de contrôle du label. Les mesures comprennent une nouvelle déclaration volontaire et des contrôles accrus. D'autre part, les membres ont également approuvé une augmentation de la cotisation annuelle des détenteurs de label afin de renforcer le marketing et l'assurance qualité de "Pros du solaire". Les opérations statutaires, c'est-à-dire le rapport annuel et les comptes de l'année écoulée, ont également été approuvées.

> Rapport annuel 2019

 

 

> <span style="-ms-text-size-adjust: 100%;-webkit-text-size-adjust: 100%">Graphique: Marché photovoltaïque suisse</span>