Congrés PV 2023: Un approvisionnement énergétique sûr et propre, même en hiver

20.03.2023

Aujourd'hui et demain se tiendra à Berne la 21e édition du Congrès photovoltaïque suisse. L'un des thèmes centraux est la garantie de l'approvisionnement futur en électricité, no-tamment en hiver. « La branche solaire voit la voie à suivre dans un développement accélé-ré du photovoltaïque sur les toits, les façades, les infrastructures et les grandes installa-tions alpines, combiné à l'utilisation d'autres énergies renouvelables et à des mesures d'ef-ficacité », explique Jürg Grossen, président de Swissolar. Aujourd'hui, les installations so-laires fournissent déjà plus de 7% des besoins annuels en électricité. L'accent sera égale-ment mis sur le rôle de la Suisse dans la reconstruction d'une industrie photovoltaïque européenne.

L'énergie solaire est sous les projecteurs comme jamais auparavant. L'intérêt pour le congrès photovoltaïque de cette année, qui affiche complet avec quelque 950 participants, est donc considérable. Un programme varié couvre différentes questions d'actualité, de la garantie de l'approvisionnement en électricité à la gestion de la croissance rapide et des dépendances envers certains pays producteurs, en passant par les conditions-cadres actuelles et l'évolution du marché.

Une croissance rapide pour contribuer à la sécurité de l'approvisionnement - dès maintenant

Depuis 2019, le secteur solaire suisse enregistre des taux de croissance annuels de plus de 40 pour cent. Les nouvelles installations mises en place l'année dernière fournissent chaque année environ 1 térawattheure (TWh) d'électricité propre supplémentaire, ce qui porte la part de l'électricité solaire dans l'approvisionnement suisse à plus de 7%. Cette année encore, le marché devrait connaître une forte croissance. L'objectif est d'atteindre une augmentation annuelle de plus de 2 TWh.

La conseillère nationale et vice-présidente de Swissolar Gabriela Suter explique lors de la conférence comment un approvisionnement hivernal sûr et propre en électricité peut être atteint grâce à une interaction intelligente entre l'énergie hydraulique, solaire et éolienne ainsi qu'à des mesures d'efficacité électrique : « Avec la croissance rapide du marché du photovoltaïque, l'énergie hydraulique est déchargée durant les mois d'hiver critiques, car les barrages doivent être vidés moins rapidement. Au moment de leur niveau le plus bas, en mars et avril, les installations solaires fonctionnent déjà à forte puissance ». 

Bâtiments ou centrales électriques alpines ? L'un et l'autre !

Après l'arrêté fédéral urgent de l'automne 2022, l'intérêt pour les centrales solaires alpines augmente rapidement. Cette question est également controversée lors de la table ronde intitulée « La sécurité d'approvisionnement grâce aux grandes installations ? », qui réunit le conseiller national et président de Swissolar Jürg Grossen, le directeur de l'AES Michael Frank, le PDG du WWF Thomas Vellacott, le représentant de Swissgrid Maurice Dierick et Frank Rutschmann de l'OFEN. Tous s'accordent à dire que les grandes installations alpines constituent un complément important au domaine d'application sur les toits et les façades.

Maîtriser la croissance

La croissance rapide du marché constitue un défi majeur pour le secteur. Les pénuries de composants sont certes moins graves que l'année dernière, mais le besoin de main-d'œuvre qualifiée reste un défi majeur. Plusieurs initiatives visant à former des professionnels seront présentées lors de la conférence, notamment les apprentissages professionnels lancés par Swissolar qui seront ouverts à l'automne 2024. David Stickelberger, directeur de Swissolar, déclare à ce sujet : « Nous sommes confiants dans le fait que de nombreux jeunes souhaitent effectuer un travail utile dans le cadre de la transformation de l'approvisionnement énergétique. Parallèlement, nous devons également offrir aux personnes en reconversion des pistes attrayantes pour travailler dans le secteur de l'énergie solaire ».

Réduire les dépendances

Une grande partie des composants photovoltaïques provient aujourd'hui d'Asie. Cette dépendance doit être réduite. Alors qu'aux États-Unis, un vaste programme de soutien à la création d'une industrie photovoltaïque est en cours, en Europe, il n'existe pour l'instant que des déclarations d'intention à ce sujet. La situation actuelle sera expliquée par un représentant de l'Agence internationale de l'énergie et du European Solar Manufacturing Council. L'exposé de Gunter Erfurt, CEO de Meyer Burger Technology AG, est très attendu. L'entreprise, dont le siège est en Suisse et le site de production en Allemagne, est à la pointe des efforts visant à reconstruire une industrie photovoltaïque européenne. 

D'autres thèmes seront abordés lors de la conférence, tels que l'actualité de la recherche, dans laquelle la Suisse est l'un des leaders mondiaux, et la présentation d'exemples récents d'applications innovantes et pratiques de la photovoltaïque.

Partager cet article

Panier d'achat