Monteur/monteuse solaire AFP, apprentissage de 2 ans

Les monteurs et monteuses solaires AFP montent des installations solaires photovoltaïques sur des bâtiments d'habitation, industriels, administratifs et commerciaux. Par leur activité, ils apportent une contribution importante au tournant énergétique. 
 

Cette formation, dans le champ professionnel de l'enveloppe des bâtiments, se concentre sur le montage d'installations solaires pour la production d'énergie électrique à partir du rayonnement solaire.

Les monteurs et monteuses solaires AFP préparent les travaux de montage et aménagent les dépôts de matériel, contrôlent la sécurité du travail sur place et la respectent. Les monteurs et monteuses solaires AFP montent et fixent les systèmes de montage correspondants, posent les modules et établissent les gaînes et les connecteurs pré-assemblés. Ils effectuent des contrôles visuels et des travaux de maintenance sur les modules et les systèmes de montage. À la fin de sa durée de vie, une installation solaire est démontée et éliminée dans les règles de l'art et dans le respect de l'environnement par les monteurs et monteuses solaires AFP.

Dans ce métier, la collaboration en équipe est importante. Non seulement avec les installateurs/installatrices solaires et les monteurs/monteuses solaires, mais aussi avec des spécialistes d'autres corps de métier, tels que les charpentiers, ferblantiers, couvreurs et installateurs électriciens.

Cela vous intéresse ? Les entreprises formatrices de la liste suivante proposent des places d'apprentissage d'installateur/installatrice solaire CFC ou de monteur/monteuse solaire AFP à partir de l'automne 2024 :  Entreprises formatrices dans le secteur de l'énergie solaire