Places d’apprentissage

© Swissolar / Reto Schlatter

Où et comment pouvez-vous publier des places d'apprentissage ? Vous trouverez la réponse ici. Pour pouvoir publier une offre d'emploi, votre entreprise doit avoir reçu une autorisation de formation de l'office cantonal de la formation.

Publier des places d'apprentissage

Plateformes d'emploi

Ces sites web sont les plus courants pour publier une place d'apprentissage :

  • orientation.ch : la plate-forme d'emploi officielle pour les places d'apprentissage. Publiez gratuitement votre place d'apprentissage.

D'autres plates-formes d'emploi bien fréquentées sont :

Propres canaux

En plus des portails mentionnés ci-dessus, vous pouvez également annoncer et promouvoir des places d'apprentissage sur votre propre site web.

Matériel de marketing gratuit

Swissolar a créé divers reels, posts, photos, et un court-métrage. Ces médias et documents peuvent être utilisés gratuitement par les entreprises formatrices (potentielles). Vous trouverez dans le dossier de partage tout ce dont vous avez besoin pour votre campagne en faveur des apprentis :

  • Reels (courtes vidéos pour TikTok et Instagram)
  • Posts (graphiques pour les publications sur Instagram ; quelques exemples ci-dessous)
  • Film d'image
  • Logos
  • Fiches d'information
  • Guides
  • Suggestions de présentation

Liste des entreprises formatrices

Veuillez nous indiquer, par e-mail, si vous souhaitez proposer des places d’apprentissage d’installatrice/installateur solaire CFC ou de monteuse/monteur solaire AFP à partir de l’automne 2024. Votre entreprise ne doit pas encore avoir été contrôlée par le canton. L’annonce à Swissolar n’est pas contraignante, il s’agit simplement d’une déclaration d’intention volontaire. 

Nous publierons les informations dans cette liste actualisée régulièrement. Nous offrons ainsi aux élèves, au corps enseignant et aux parents intéressés un premier aperçu des régions et des entreprises qui proposent des places d’apprentissage (et des stages d’orientation).  

Promesse d'embauche

Vous devez disposer d’une autorisation cantonale de former pour pouvoir conclure des contrats d’apprentissage. Vous devez en faire la demande auprès de votre office cantonal de la formation professionnelle. D’ici là, nous vous recommandons de remplir déjà le contrat d’apprentissage dans son intégralité et de discuter de tous les détails avec la future personne à former et les personnes investies de l’autorité parentale. Informez-les que le canton devra encore examiner le contrat d’apprentissage signé. D’ici là, établissez une promesse d’embauche ferme dont vous trouverez un modèle ici.

 

Vous avez des questions sur la mise au concours de places d'apprentissage ?

Michèle Ofri | © Swissolar

Michèle Ofri

Marketing professionnel

Tél. +41 44 250 88 21
Prendre contact
 

Panier d'achat