Formation solaire suisse FSS
Informations générales

Avec l'approbation de la Stratégie énergétique 2050, la voie politique a été tracée pour une promotion durable des énergies renouvelables. La rétribution unique peut-être demandée pour la construction d’installations photovoltaïques, les installations solaires thermiques reçoivent parfois des subventions cantonales. L’usage des deux technologies apporte des avantages fiscaux. En raison d’incitations financières (subventions, avantages fiscaux, consommation propre), une base légale recourant à une argumentation idéaliste (intérêt national pour la production d'énergie propre) et du fait que les installations solaires sont désormais considérées comme un symbole de statut, les installations solaires font de plus en plus souvent partie intégrante des nouvelles constructions et rénovations.   

L’installation professionnelle d’installations solaires exige des connaissances spécialisées et une formation continue des entreprises solaires. Les Pros du solaire® possèdent ces connaissances. Swissolar propose aux Pros du solaire® un large éventail de formations continues et vérifie les qualifications professionnelles des Pros du solaire® existants ainsi que celles des nouveaux venus.

La connaissance approfondie concernant l'intégration et l'interaction des systèmes solaires avec les différentes techniques de bâtiment ainsi qu’avec l'enveloppe du bâtiment gagne en importance. Parmi les thèmes actuels figurent l'optimisation de la consommation propre, la création de regroupements pour la consommation propre, l'intégration de l'électromobilité et l'intégration des installations solaires dans les systèmes Smart Home.

Grâce au projet „Formation solaire suisse“, développé par Swissolar sous mandat de SuisseEnergie, les Pros du solaire® seront formés pour l’avenir énergétique. Les connaissances actuelles dans le domaine du solaire ont été préparées en différents modules par des experts reconnus, en étroite coopération avec les associations professionnelles et spécialisées.

36 thèmes sont désormais disponibles sous forme de présentations PowerPoint. Plusieurs cours de Swissolar (cours de base, cours de planification, stockage) ont déjà été réalisés avec les nouveaux supports. D'autres cours sont prévus, nous vous invitons à consulter l’agenda. Les droits d'utilisation appartiennent à SuisseEnergie. Swissolar a été chargé de rendre l'utilisation des documents aussi simple que possible pour tous les acteurs intéressés. Les frais d'utilisation associés ne couvrent que les coûts d'exploitation de la plateforme, l'administration, les ajouts éventuels au contenu et le contrôle de la qualité.

La préparation du contenu a été financée par SuisseEnergie et les organisations participantes. Pour l’utilisation du contenu, la fiche de tarif convenue avec SuisseEnergie s’applique. Des solutions individuelles sont également possibles dans certaines situations particulières. Si vous avez des questions, veuillez contacter Christian Moll, responsable de la gestion des connaissances (moll@swissolar.ch).   

Les 36 thèmes PV sont disponibles sous forme de présentations PowerPoint commentées. Tout utilisateur peut donc donner un cours à l'aide des commentaires, mais cela nécessite tout de même des connaissances de base pour certains sujets. Grâce à la structure modulaire des thèmes, les documents peuvent être mis à jour à tout moment.

La responsabilité quant à la mise à jour des documents réside chez Swissolar et en particulier chez les responsables de thème qui se sont engagés, en parallèle à leur préparation, à les tenir à jour sur une certaine durée prédéterminée. Les thèmes ont été développés en collaboration avec des associations partenaires et des établissements d'enseignement, et nous aimerions profiter de l'occasion pour les remercier de cette bonne coopération.  

Des exercices sont disponibles sur certains sujets clés. Les contenus les plus importants du thème sont brièvement résumés dans l'exercice et peuvent être corrigés selon différents niveaux de difficulté. De plus, trois vidéos d'apprentissage créées par la HSLU sont disponibles. Ces vidéos d'apprentissage ont été créées sur des thèmes de base qui ne devraient pas subir de modification à court terme. Les sujets sont : calcul du raccordement en série et en parallèle de modules solaires, la courbe caractéristique de courant et de tension d'une cellule solaire et impact de l'effet d'ombrage partiel.  

Des cours individuels ou des présentations peuvent être compilés à partir des quelques 2 000 slides à l'aide d'une macro. Swissolar propose des formations gratuites pour les formateurs et les conférenciers concernant l’utilisation des supports. Les 36 thèmes de formation, de même que les exercices et les vidéos d'apprentissage, sont présentés pendant environ 3 heures de cours. En outre, les participants apprendront à utiliser la macro et la base de données. Pendant la formation, des thèmes de formation continue sélectionnés individuellement pourront être rassemblés et ainsi créer un cours individuel.   

Traduction des documents

Une partie des nouveaux documents « Formation solaire suisse » sera traduite en français et en italien, afin que les documents puissent être utilisés pour le cours de base sur le photovoltaïque (français/italien), le cours de planification sur le photovoltaïque (français) et d’autres cours.

Supports de formation continue dans le domaine du solaire thermique

Il est également prévu de poursuivre le développement des supports de formation dans le domaine du solaire thermique à partir de 2019. Suite à la révision des thèmes et au développement de nouveaux thèmes pertinents pour le marché, de nouvelles offres de cours pour le secteur du solaire thermique seront disponibles à partir de 2020, ce qui permettra aux membres de Swissolar de se former dans de nouveaux domaines d'activité (par ex. la chaleur industrielle, la régénération de sondes géothermiques, etc.).