Technique

Le soleil recèle des talents multiples. Grâce à lui un hôtel peut couvrir une grande partie de ses besoins de chaleur et d’électricité.

La production de chaleur au moyen de capteurs solaires représente un intérêt particulier, en effet il n’existe pas d’autre branche qui présente des conditions d’utilisation aussi idéales que l’hôtellerie et la restauration. 

Chaleur solaire

Les installations solaires thermiques pour des hôtels, des pensions ou la restauration ne se différencient pas vraiment des installations dans le secteur de l’habitat:

  • Eau chaude du soleil : L’installation solaire la plus simple fournit de l’eau chaude sanitaire. Elle couvre jusqu’à 70% des besoins. Les hôtels en ville et les établissements de tourisme estival constituent les utilisateurs idéaux. L’installation solaire est utilisée de façon optimale lorsqu’elle approvisionne la blanchisserie, la cuisine et le secteur wellness. Veillez à choisir une installation avec connexion eau chaude !
 On compte approximativement un mètre carré de capteurs et un volume de stockage de 60 litres par lit.
  • Appoint de chauffage solaire : L’installation solaire ne fournit pas uniquement l’eau chaude sanitaire, elle couvre aussi une partie des besoins de chauffage. Ce genre d’installation atteint la combinaison parfaite lorsqu’une piscine est chauffée en été.  
Ici, le dimensionnement habituel se situe autour des 2 mètres carrés de capteurs et 70 litres de volume de stockage par kilowatt de charge de chauffage. Une rénovation de l’enveloppe du bâtiment au préalable s’avère avantageuse dans bien des cas. 

Pour des informations détaillées concernant la technique de production de chaleur solaire 

Electricité solaire

Des cellules solaires transforment le rayonnement solaire en énergie électrique. La technique se nomme photovoltaïque. Sur les toitures et les façades de Suisse un tiers des besoins locaux d’énergie pourraient être couverts par des modules solaires ! Les toits des hôtels se prêtent souvent parfaitement à cette utilisation.

  • Electricité solaire dans le réseau : Avec la rétribution à prix coûtant, la vente d’électricité d’origine solaire au réseau public est encouragée dans toute la Suisse. Les projets peuvent être annoncés auprès de la société suisse du réseau Swissgrid www.swissgrid.ch
  • Electricité solaire produite en îlot : A l’heure actuelle les clients des cabanes de montagne souhaitent eux aussi un minimum de confort. Une installation photovoltaïque assure un approvisionnement sans générateurs bruyants et malodorants. Des batteries doivent être utilisées durant les journées pluvieuses.

Pour des informations détaillées concernant la technique de production d’électricité d’origine solaire