Système de gestion qualité

Le système de gestion qualité „QM Chaleur solaire thermique“ est basé sur la Validation (Garantie de performance validée – GPV) et le Contrôle (un suivi actif de l'installation) pour garantir des installations solaires thermiques sûres et réalisées dans l’état de la technique dans leur planification, construction et fonctionnement.


  • Validation: la Garantie de performance validée complète le devis

    Lorsqu’il dresse son devis de réalisation, le Pro du solaire établit aussi une GPV et vérifie l’installation qu’il a conçue moyennant le calculateur GPV. Le rapport PDF ainsi généré remplace l’ancienne «Garantie de performance, capteurs solaires». Presque tous les cantons (vue d'ensemble) exige la GPV comme condition pour l’octroi des encouragements.

    La GPV peut également se faire via Polysun sous "résultats" et "rapports spéciaux".

  • Selon ModEnHa2015, un suivi actif de l’installation solaire thermique selon les prescriptions de Swissolar est obligatoire pour les installations dont la puissance thermique nominale PTN (voir www.listecapteurs.ch et Notes aux listecapteurs.ch page 11) des capteurs est supérieure à 20 kWth.

    Définition: l’alarme doit sortir du local technique (de chauffage) vers le responsable de l’installation, l’installateur ou le fabricant et pouvoir ainsi réagir rapidement. 

    Les critères selon le ModEnHa sont donc:

    1. Le système de gestion doit reconnaître les dysfonctionnements les plus importants. Aucune spécification de ces dysfonctionnements n’est définie car il est admis que, selon le type d’installation, les paramètres particulièrement importants à suivre peuvent varier.
    2. En cas de dysfonctionnement, le système de gestion déclenche une alarme qui doit être rapidement remarquée. Via par exemple:
    • un SMS/email au propriétaire du bâtiment, à l‘installateur, au fabricant, à la conciergerie etc.
    • une sirène d‘alarme
    • une lampe de signalisation dans un espace habité
    • etc.

    Les signalements d’erreur qui ne sont que visibles en  cave sont explicitement insuffisants (note sur le moniteur, LED qui clignote sur le système de gestion, etc.)

    Liens: 

  • En lui remettant la GPV, le Pro du solaire confirme au maître d’ouvrage que le dimensionnement de l’installation solaire thermique offerte répond aux critères de Swissolar et que le devis est complet, incluant aussi les travaux annexes.

    Ce dossier apporte au maître d’ouvrage une aide précieuse, notamment pour comparer plusieurs devis entre eux.