Modules PV plug & play

Les dénommés Plug&Play sont de petites installations photovoltaïques que l’on peut installer soi-même et qui injectent du courant directement sur une prise.  

Comme il n’est normalement pas nécessaire d’engager un électricien ou un couvreur pour ce genre de travail, ces installations  permettent de produire à un bas coût, entre 10 et 20 ct. le kWh. Une grande partie de l’énergie produite, entre 200 et 800 kWh, sera utilisée dans l’habitation ou le bâtiment lui-même et le restant sera renvoyé sur le réseau au travers du compteur. La production d’une installation  Plug&Play permet par exemple la recharge hebdomadaire d’un véhicule électrique qui parcourt environ 100km. Le prix de ces installations se situe entre CHF 1000.-  et quelques milliers de francs, selon le taille et le modèle.

Les plus petits modèles peuvent facilement être installés sur les rebords des balcons, dans les jardins, sur un toit facilement atteignable ou sous la forme de meubles de jardin qui produisent de l’énergie comme les « meubles énergie ».

Ces installations sont composées de panneaux solaires, d’onduleurs et du système de montage correspondant.

En Suisse, la puissance maximale de ces installations est limitée à 600 Watt, ceci pour éviter d’éventuelles surcharges ou surchauffes des installations fixes.