Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI)

L'ESTI s'engage pour une application sûre de l'électricité, y compris les installations PV. Certaines de ses prescriptions doivent être suivies. 

Depuis l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur la procédure d’approbation des plans d’installations électriques  révisée, l'approbation des plans par l'ESTI n'est obligatoire plus que pour les installations dont la puissance dépasse 30 kVA.

Après la construction, les propriétaires d'installations électriques, y compris de tout type d'installation PV, sont tenus de fournir un rapport de sécurité établi suite à un contrôle.

Par ailleurs, des contrôles périodiques doivent être effectués selon la périodicité fixée par l'OIBT. Les installations autoproductrices, par ex. des installations PV reliées ou non à un réseau de distribution à basse tension, sont soumises à la même périodicité de contrôle que les installations électriques de l'objet auxquelles l'installation est raccordée (extrait de l'Ordonnance sur les installations à basse tension OIBT).

  • Cours de base Autorisation d'installer PV (contrôle ESTI)

    De plus amples informations concernant cette offre de formation sont disponibles ici.

    Le montage des modules et la connexion de ceux-ci avec des câbles pré-confectionnés au niveau du toit ne sont pas soumis à l'obligation d'approbation. De plus amples informations sur l'autorisation d'installer et sur la pose et la connexion des modules sont fournies dans le Bulletin 1/2014 de l'ESTI.