Types d'installations solaire

La pose d'installations solaires simples pour la préparation de l'eau chaude sanitaire s'effectue en un à deux jours. En principe, il existe 4 possibilités de montage des capteurs :  

  • Capteurs sur toits inclinés : Montage intégré en toiture ou Montage sur toiture
  • Montage de capteurs sur toits plats à l’aide de structures de support
  • Intégration des capteurs en façade 
systèmes rapportés
systèmes intégrés

Installations en toiture

Parmi les installations pour toitures, on distingue les systèmes intégrés et rapportés

Sur les toits inclinés, la pose des installations s'effectue directement sur la toiture moyennant une sous-construction et à l'aide d'un châssis sur les toits plats. En cas d'intégration, les capteurs solaires remplacent l'enveloppe du toit ou de la façade.

Installations en façade

Les installations en façade sont généralement montées sur de grands bâtiments administratifs ou immeubles d'habitation. Outre la production d'énergie solaire, les installations en façade remplissent d'autres fonctions, par ex. l'ombrage ou la réduction des besoins en énergie de climatisation d'un bâtiment par une incidence contrôlée de la lumière du jour. L'industrie verrière et celle du bâtiment pourront profiter de nouveaux débouchés résultant de la pose de modules en façade, en particulier la métallurgie. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.bipv.ch. Le rendement d'une façade sud correspond à env. 70% du rendement potentiel obtenu par une installation PV orientée au sud et montée sur une toiture inclinée ou plate.