Esthétique

Des solutions techniques et des développements architecturaux variés offrent de multiples options pour intégrer les éléments de construction solaires en alliant l'utilité à l'esthétique.

L'intégration esthétique de différents composants solaires constitue à la fois un défi et une chance. Les possibilités sont nombreuses et, grâce à des solutions techniques novatrices ou des développements architecturaux, leur nombre ne cesse de s'accroître. Dans la plupart des cas, il est recommandable d'aspirer à une forme globale discrète. Des panneaux photovoltaïques et des capteurs thermiques peuvent par ex. partager le même système de support, ou les capteurs posés en façade sont intégrés en harmonie avec les fenêtres adjacentes. Les panneaux s'intègrent aux toitures existantes sous forme de bardeaux (grand format) et peuvent assumer la fonction d'autres éléments de construction indispensables, tels que les cloisons pare-vue, la protection antichute ou antibruit, la protection solaire ou contre les intempéries.

On trouve aussi de plus en plus souvent des composants qui offrent eux-mêmes plusieurs fonctions, tels que des cellules photovoltaïques semi-transparentes qui laissent passer la lumière du jour, des capteurs hybrides capables de produire de l'électricité et de la chaleur, ou des murs capteurs qui accumulent la chaleur tout en transmettant la lumière.