RPC et RU

La rétribution à prix coûtant (RPC) assure la croissance du marché PV depuis 2009. Alternative disponible plus rapidement, la rétribution unique (RU) pour petites installations a été introduite en 2014.

  • Rétribution à prix coûtant (RPC)

    Entrée en vigueur en 2009, la rétribution à prix coûtant (RPC) est un instrument fédéral pour promouvoir la production d'électricité à partir d’énergies renouvelables. La RPC couvre la différence entre la production et le prix du marché, garantissant ainsi aux producteurs d'électricité renouvelable un prix qui correspond effectivement à leur coût de production. Le fonds RPC est alimenté par tous les consommateurs de courant qui versent une rétribution (max. 1,4 ct. par kWh actuellement) pour chaque kilowattheure consommé. 

    Les nouvelles installations peuvent être annoncées à Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau. Il existe une liste d'attente sur laquelle sont inscrites plus de 37 000 installations PV (état : juin 2016). Pour les projets nouvellement inscrits sur la liste, les chances d’obtenir un jour la rémunération sont très minces voire inexistantes. La rétribution unique (décrite dans le paragraphe suivant) est une alternative à considérer, elle sera probablement disponible dès 2018 aussi pour les installations supérieures à 30 kW. Informations complémentaires de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

  • La rétribution unique (RU) couvre environ 25% des coûts d’investissement des installations PV jusqu’à 30 kW (environ 200 m2) et est versée en une fois. Combinée avec la consommation propre du courant solaire, elle représente une alternative très intéressante à la RPC

     

    • Les installations de 2 à 10 kW ne peuvent qu’être subventionnées par la RU
    • Les exploitants de nouvelles installations de 10 à 30 kW ont le choix entre la RPC et la RU 

    Plus d'informations sur la RU (Swissgrid)

  • La bourse éco-courant Suisse propose une alternative en attendant que l'installation soit admise à la RPC. Par des appels d'offres publiés par la bourse éco-courant Ökostrombörse Schweiz (en allemand), les distributeurs d'énergie sont constamment à la recherche de la « valeur écologique » de votre installation solaire. Afin d'offrir cette valeur écologique sur la bourse éco-courant suisse, vous devez demander à Swissgrid de la certifier moyennant la « garantie d'origine ». Même les installations en planification peuvent participer aux appels d'offres. Outre la valeur écologique, l'électricité solaire supplémentaire alimentant le réseau est elle aussi rétribuée. Les tarifs sont toutefois très bas.